Vous źtes donc arrivé sur ce Forum Simple Machines (SMF)! Peut être avez vous regardé la page d'acceuil ou une page vous demandant de vous inscrire avant de pouvoir voir le forum et vous vous demandez quoi faire ensuite?
Et bien, certains forums permettent aux invités de lire et poster, d'autres ne permettent que la lecture et d'autres sont restreints aux membres inscrits uniquement. Nous recommendons de s'enregistrer sur chaque forum que vous visitez régulièrement car la plupart des options les plus utiles ne seront accessible que si vous le faites. Si SMF, malgré tout, est un système si flexible que peu de forums sont comme lui, nous allons commencer par vous décrire les quatres zones clés qu'il faut s'attendre à trouver:
- Le Menu Principal
- L'Accueil Du Forum
- L'Index Des Messages
- Le Sujet
Le Menu Principal
Supposons que vous êtes arrivé ici en tant qu'invité (ou que vous êtes enregistré mais non connecté actuellement), le menu principal (qui apparait sur chaque page) devrait normalement comprendre cinq ou six boutons (ou des liens texte):
- Accueil, qui vous ramène à l' accueil du forum.
- Aide, qui vous amène à ce guide.
- Recherche, qui vous permet de chercher dans les forums ce que vous recherchez.
- Calendrier, qui est lié au forum calendrier (si activé).
- Connexion, qui vous permet de vous connecter si vous êtes déja enregistré.
- S'enregistrer, qui vous permet de vous enregistrer (ou parfois d'appliquer, pour un enregistrement) lorsque vous voulez le faire.
Une fois enregistré et connecté, après cela, le menu principal devrait être légèrement différent:
- Accueil (comme avant).
- Aide (comme avant).
- Recherche (comme avant).
- Profil, qui vous permet de faire des changements dans vos profil réglages.
- Calendrier (comme avant).
- Déconnexion, qui vous permet de vous Déconnecter à nouveau si désiré.
Les administrateurs du forum devraient aussi noter la présence d'un bouton supplémentaire Admin.
L'Accueil Du Forum
Bien que l'index du forum (page d'accueil du forum) contienne tous sortes d'informations et de liens, le coeur de l'interface (du moins, avec le thème par défaut de SMF) ressemble normalement à ceci:
Nouveaux messages
Aucuns nouveaux messages
|
|
- Le nom du forum ramène en haut de l'index du forum.
- Si la catégorie est rétractable (affiché par la petite flèche), cliquer sur le nom de la catégorie rétracte ou développe la catégorie appropriée.
- Le nom de la section amène à l' index des messages pour cette section.
- La description de la section décrit le contenu de la section, et peut inclure des liens vers les sous-sections et spécifier le(s) modérateur(s) de la section.
- Les icones Nouveaux Messages et Aucuns Nouveau Messages au bas de la colonne complètement à gauche montre aux membres enregistrés la présence de nouveaux messages ou non dans la section depuis leur dernière visite.
- Le bouton Marquer "lus" permet aux membres enregistrés de marquer tous les messages du forum comme étant 'lus'.
L'Index Des Messages
Comme l'index du forum, l'interface de l'index des messages ressemble à ceci lorsqu'elle est réduite à ses composantes les plus essentielles:
Sujet auquel vous participez
Sujet Normal
Sujet Chaud (plus de 15 réponses)
Sujet Très Chaud (plus de 25 réponses) |
Sujet Verrouillé
Sujet épinglé
Sondage |
|
- Certains forums affichent l' arborescence de navigation en haut en une ligne horizontale économisant l'espace.
- Les numéros de pages créent des liens à travers les différentes pages de la section, peuvent être accompagnés des boutons Monter et Descendre permettant de se rendre rapidement du haut au bas de la page ou vice versa.
- Le bouton Marquer 'lus' permet aux membres enregistrés de marquer tous les messages de cette section comme étant 'lus'.
- Le bouton Aviser permet aux membres enregistrés de s'abonner à une notification par courriel de réponses aux sujets de cette section.
- Les boutons Nouveau Sujet et Nouveau Sondage permettent de créer des nouveaux sujets et sondages, tels que décrits dans l' aide au postage.
- Les liens Sujet, Commencé par, Réponses, Vus et Dernier message vous permettent de réorganiser la liste des sujets selon ces critères (avec Dernier message permettant une liste ascendante ou descendante, indiquée par la petite flèche).
- Les icônes de sujet dans la colonne complètement à gauche sont expliqués par la légende en-dessous.
- Les icônes de message dans la colonne suivante sont parfois utilisés pour attirer l'attention sur l'humeur ou l'objectif d'un sujet.
- Les liens titre du sujet amène au début du sujet, avec des liens supplémentaires pour les pages suivantes et nouveau pour amener les membres enregistrés directement au dernier message non lu du sujet.
- Là oł le sujet a été commencé ou répondu en dernier par un membre enregistré, leurs pseudonymes pointent vers leur propresprofils.
- Le menu Aller à fournit une méthode rapide de navigation sur le forum.
Le Sujet
Parfois référencés en tant que discussions, les sujets sont l'endroit où se trouvent les messages actuels:
|
Auteur |
Sujet: Titre du sujet (Lu x fois) |
- Certains forums affichent l'arborescence de navigation en haut en une ligne horizontale économisant l'espace.
- Certains forums peuvent être aussi configurés pour afficher des liens Sujet précédent et Sujet suivant.
- Les numéros de pages créent des liens à travers les différentes pages du sujet, peuvent être accompagnés des boutons Monter et Descendre permettant de se rendre rapidement du haut au bas de la page ou vice versa..
- Le bouton Répondre vous permet de répondre au sujet.
- Le bouton Aviser permet aux membres enregistrés de s'abonner à une notification par courriel de réponses au présent sujet.
- Le bouton Marquer 'non lu' permet aux membres enregistrés de marquer le sujet comme 'non lu', ce qui veut dire qu'il sera toujours listé comme nouveau et peuvent être effectivement 'sauvegardés pour plus tard'. Notez que ce bouton change le bouton du bas Ajouter un sondage présent pour les utilisateurs qui ont la permission d'ajouter des sondages aux sujets existants.
- Le bouton Envoyer le sujet permet aux membres enregistrés d'envoyer un lien par courriel à quelqu'un vers le sujet.
- Le bouton Imprimer génère une page simplifiée, avec un rendu idéal pour l'impression de la page.
- Les liens nom de l'auteur amène vers l'auteur et son profil
- Les détails de l'auteur dans la colonne de gauche peuvent être complétées par diverses informations personnelles.
- Le titre du sujet ramène vers le début du sujet.
- Le bouton Citer vous permet de citer en réponse le message.
- Des options supplémentaires Modifier et Supprimer sont normalement affichées pour permettre aux membres enregistrés de modifier leurs propres messages.
- Rapporter à un modérateur vous permet de rapidement signaler un message indésirable ou posté au mauvais endroit aux membres de l'équipe du forum.
- Journalisée indique que l'adresse IP de l'auteur a été journalisée. L'adresse IP actuelle n'est disponible que pour les administrateurs
- Le menu Aller à fournit une méthode rapide de navigation sur le forum.